Si vous aviez vécu dans ces années...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-29 23:47:00

Si vous aviez vécu dans ces années...

... vous sauriez que la destruction de la liturgie et le retournement des autels pour célébrer "face au peuple" commence bien avant le Concile, bien avant même la réforme de 1955. Voir ici.

Pour rappel, extraits de Sacrosanctum Concilium (que même Mgr Lefebvre a signé des deux mains):


Car il appartient en propre à celle-ci d’être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l’action et adonnée à la contemplation, présente dans le monde et cependant en chemin. Mais de telle sorte qu’en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l’invisible ; ce qui relève de l’action à la contemplation



C’est pourquoi absolument personne d’autre, même prêtre, ne peut, de son propre chef, ajouter, enlever ou changer quoi que ce soit dans la liturgie.



Enfin, on ne fera des innovations que si l’utilité de l’Église les exige vraiment et certainement, et après s’être bien assuré que les formes nouvelles sortent des formes déjà existantes par un développement en quelque sorte organique.



L’usage de la langue latine, sauf droit particulier, sera conservé dans les rites latins



Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu’à ce qu’il vienne, et pour confier ainsi à l’Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection



On veillera cependant à ce que les fidèles puissent dire ou chanter ensemble, en langue latine, aussi les parties de l’ordinaire de la messe qui leur reviennent.



Selon la tradition séculaire du rite latin dans l’office divin, les clercs doivent garder la langue latine



La question de l'orientation n'est même pas évoquée.

C'est clair, non?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872248