Forme ordinaire "bien célébrée"?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-29 23:26:21

Forme ordinaire "bien célébrée"?

Ce que vous avez vu ne correspond certainement pas à une forme ordinaire "bien célébrée". Par ailleurs la communauté de l'Emmanuel, bien qu'étant plus "classique" que l'habituel progressisme diocésain, a une approche de la liturgie totalement moderne. Elle ne peut donc certainement pas être considérée comme une référence en liturgie, même en forme ordinaire.

Ensuite il ne suffit pas que, au cours d'une célébration, il y ait "un prêtre sérieux, une assemblée priante, une chorale , etc." Même dans un office luthérien ou calviniste vous pouvez trouver ce type de caractéristiques qui ne sont en aucun cas propres à la liturgie catholique romaine.

Voici quelques exemples de forme ordinaire "bien célébrée":

Abbaye Saint-Michel de Kergonan

Abbaye Saint-Joseph de Flavigny

Séminaire d'Evron

Séminaire diocésain de Bayonne (à partir de la 9e minute)

Rome, Saint-Jean de Latran, Missa in Coena Domini, 21 avril 2011 (voir surtout à partir de la minute 2:20)

Rome, basilique Saint-Pierre, 29 juin 1985 (on se concentrera ici sur l'ars celebrandi du saint Pape lui-même, plein de révérence et de dignité, moins sur la disposition des cierges sur l'autel, qui n'est pas conforme à la Tradition liturgique romaine. Le défaut sera corrigé sous le pontificat suivant.)

Exemple de messe basse. Abbaye de Sept-Fons. (voir à partir de la 30e minute).

Exemple de Messe paroissiale. Paroisse de Villars-les-Dombes, diocèse de Belley-Ars.

Abbaye de Farnborough, Royaume-Uni.. Même abbaye, Fête de Saint-Benoît.

Toutes ces célébrations sont strictement conformes tant à la lettre qu'à l'esprit de Sacrosanctum Concilium, aux normes du missel de 2002, ainsi qu'à l'esprit de la Tradition liturgique latine.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872245