Le NOM est une rustine qui a échoué

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2019-07-29 22:59:47

Le NOM est une rustine qui a échoué

C'est aussi mon opinion. Après la promulgation de la réforme de 1965 qui était parfaitement conforme à Sacrosanctum concilium et constituait un progrès liturgique parfaitement organique, tout a dérapé.

Certains diront que c'est la réforme de 1965 qui est à l'origine du dérapage, je ne le pense pas, le dérapage était lié à tout ce qui se passait dans la société civile au même moment, c'en était la transposition liturgique. La mode était à l'ouverture des vannes : liturgiques, doctrinales, morales, disciplinaires.

Devant cette situation, Rome a paniqué. Au lieu de taper du poing sur la table, plutôt que de poser un acte fort d'autorité, Rome a considéré qu'un bras de fer avec le zeitgest était perdu d'avance, que la dynamique déconstructrice était trop forte et qu'un repli stratégique s'imposait : tout partait à vaux-l'eau ? On allait faire des concessions, on allait accompagner ces dérives pour mieux les contrôler, on allait les apprivoiser, les contenir, et cela a donné le NOM. Quelle erreur ! Il aurait fallu trancher dans le vif, ne pas craindre de se mettre les médias et les esprits forts à dos. On aurait reproché à l'Église son inadéquation à l'air du temps, mais l'Église connaît cela, sous une forme ou une sous une autre, depuis la Pentecôte.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872237