Deux formes liturgiques et deux églises ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Aigle -  2019-07-29 21:59:14

Deux formes liturgiques et deux églises ?

Les voyages estivaux et les réunions familiales m'ont conduit à assister à plusieurs offices en forme ordinaire plutôt bien célébrés.

Mais permettez moi chers liseurs de partager quelques réflexion personnelles, peut être simplistes et naïves.

En assistant (il y a longtemps) à des offices ordinaires mal célébrés, je me disais "ils sont mal célèbrés..."
En assistant à des messes Paul VI aussi convenables que possibles (deux exemples de la communauté Emmanuel cet été), je me suis dit " tiens cela ressemble à une vraie messe".

Mais à la réflexion, même dans une messe ordinaire bien célébrée, avec un prêtre sérieux, une assemblée priante, une chorale , etc...on ne peut s empêcher d être surpris par l activisme des fidèles et en particulier par leur joie d'être là. Quels que soient les efforts du prêtre pour ennoblir la consécration, quel que soit le texte lu (même le canon romain traduit), j'ai le sentiment (peut être faux) que les fidèles sont convaincus de participer à une réitération symbolique d un repas amical d'il y a 2000 ans. Je crains qu'ils n'ignorent entièrement la dimension sacrificielle de l'eucharistie, par exemple. Qu'ils ne voient dans l'autel moderne qu'une table préparée pour un banquet...

Bref je crains qu'un fossé ne se creuse de facto entre deux types de catholiques qui non seulement célèbrent des liturgies distinctes mais vont sans doute en venir à ne plus partager la même conception de l eucharistie.

Mes fils sont plus optimistes : ils pensent que la jeune génération de prêtres ordinaires est mieux formée que l ancienne et qu'elle défendra la saine doctrine eucharistique.

Qu'en pensez vous ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872229