J'ajouterais

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-29 00:23:28

J'ajouterais

...que la finalité de la vie chrétienne n'est pas "de sortir du vice et de progresser dans les vertus". Cette définition là, qui était courante dans le catholicisme puritain du XIXe siècle (et qui imprègne tant les mentalités dans le monde "tradi"), réduit la vie chrétienne à un moralisme volontariste (et donc condamné à échouer) qui, au fond, ne serait pas vraiment supérieur aux philosophies antiques obsédées par le recherche de la "vertu", par exemple.

Ce n'est pas la "vertu" qui est la finalité de la vie chrétienne. La finalité du chrétien, c'est de retrouver l'union à Dieu le Père, union qui avait été rompue par le péché originel et toutes ses suites. Ce retour à Dieu (illustré par la parabole du Fils prodigue), s'effectue par la médiation rédemptrice du Fils, le Christ, grand prêtre et Pontife (= pont) par lequel nous pouvons rejoindre le Père. Il s'effectue d'abord par le coeur brisé (Ps. 50, 19.), c'est à dire par un vrai repentir, ensuite par la prière et le culte nouveau, culte à la fois corporel (Rom. 12, 1) et spirituel, c'est à dire en «esprit et en vérité» (Jn, 4, 23), qui est la véritable finalité de la prière liturgique.

Donc la finalité de la vie chrétienne est de nature mystique et pas d'abord morale. Il n'y a pas dans le christianisme à proprement parler de "morale" qui serait déconnectée du mystère du Christ. La morale chrétienne est intimement liée à la communion avec le Christ, dont la vie morale n'est qu'une conséquence nécessaire.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872172