Efficacité des sacrements

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-28 23:57:44

Efficacité des sacrements

Les sacrements ne sont pas des remèdes magiques qu'il suffirait de "prendre" comme de simples médicaments pour devenir immédiatement saints. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des sacrements qui impriment un caractère définitif (le baptême, l'ordination, le mariage), et qu'il y en a d'autres qui ont pour objectif l'entretien ou la réparation de la grâce reçue (confession, Eucharistie...).

Il ne suffit pas de recevoir le sacrement: il y a des millions de gens qui communient tous les dimanches voire tous les jours sans voir le moindre progrès.

Il faut d'abord accepter de mourir avec le Christ par l'ascèse et la mortification: cela ne passe pas d'abord par des pénitences corporelles extraordinaires, mais c'est d'abord un travail de purification intérieure qui consiste à se désencombrer de son égo, de sa vanité, de son "trop plein de soi", à renoncer à soi-même pour accueillir la Parole divine dans un coeur purifié, sur une terre défrichée:

« Voici que le semeur sortit pour semer.
Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde.
Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.
D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là.
À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.
Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.
Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.
Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !
Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
»

Matthieu, XIII, 4-23.

Après l'ascèse, il faut la contemplation et l'écoute de la Parole. La contemplation est une attitude intérieure de réceptivité au réel, à la Vérité. Entrer dans le mystère du Christ, pour s'en nourrir.

Enfin, tout cela, lorsque cela est pratiqué avec sérieux, conduit à la mystique, c'est à dire à l'union à Dieu. Pas automatiquement certes: cela peut prendre toute une vie. Il faut être patient. Mais la grâce déposée en nous par la réception des sacrements nous transforme efficacement de l'intérieur, transformation qui va bien au-delà de tout ce que nous pourrions «ressentir».
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872171