Les ouvriers de la 11° heure ont suscité la jalousie...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sacerdos simplex -  2019-07-27 22:03:55

Les ouvriers de la 11° heure ont suscité la jalousie...

...des autres, et le Maître n'a pas du tout, mais alors pas du tout, aimé cette jalousie - et ces critiques à son égard.
Il souligne qu'il n'a commis aucune injustice.


10 Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier.

11 En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :

12 “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !”

13 Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ?

14 Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi :

15 n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ?
Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?



Terrible sentence que ce "va-t'en", qui fait penser à la sentence "retirez-vous loin de moi, maudits..."

Dieu est donc parfaitement juste, il n'a jamais commis la moindre injustice à l'égard de qui que ce soit.
Mais il accorde sa miséricorde à qui il veut (je vrois qu'iol y a un versert de l'Ancien Testament qui dit en gros : Je suis le Seigneur et je fais miséricorde à qui je fais miséricorde"), en commençant par les miséricordieux, qui obtiendront miséricorde.

Voir aussi la douleur du Père de l'enfant prodigue, lorsque son frère aîné refuse d'entrer à la fête.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872135