Dieu n'est pas juste! Dieu est bon!

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2019-07-27 13:54:24

Dieu n'est pas juste! Dieu est bon!

Le Bon Larron était bien un criminel qui l'avait bien cherché. D'ailleurs, il a publiquement reconnu sa culpabilité manifeste: ainsi que celle de son triste complice.

L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »
Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. »
Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

Lc 23, 39-43

Comme disait le Père du désert saint Isaac le Syrien: "Dieu n'est pas juste! Dieu est bon!" La contrition d'un seul a amené à la conversion une multitude de gens qui ne sont pas en règle selon les apparences: Moïse lui-même était un meurtrier recherché. Mais c'est bien parce qu'il y a un mauvais et un bon larron que l'on marche, comme vous dites, sur une ligne de crête. La justice est d'ailleurs passée sur les deux bandits. Mais cela relève de la nature. La surnature rédemptrice passe outre les considérations humaines pour entrer dans un cœur-à-cœur qui n'efface pas le casier judiciaire mais l'enjambe allègrement.

Concernant les tyrans du siècle dernier: effectivement, on peut dire qu'ils sont de l'engeance de Caïn. Toutefois, je note que, dans sa dernière Cène, Jésus réalisa une première transsubstantiation, dont personne ne parle - à tort sans doute: le pain et le vin de Caïn devinrent le Corps et Sang de l'Agneau offert par Abel le Juste. Le Prêtre de l'Alliance Nouvelle et Éternelle scella, par là même, le pacte de réconciliation des frères ennemis.

On peut aussi citer saint Paul:

Ainsi, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les intentions des cœurs. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.

1 Co 4, 5

L'apôtre préféré disait aussi:

Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre cœur ; car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.

1 Jn 3, 19, 20

Et encore "le frère du Seigneur":

Parlez et agissez comme des gens qui vont être jugés par une loi de liberté. Car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pas fait miséricorde, mais la miséricorde l’emporte sur le jugement.

Jc 2, 12-13
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872102