La miséricorde seule, une vertu devenue folle ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Gaspard -  2019-07-27 13:17:23

La miséricorde seule, une vertu devenue folle ?

Merci Dam, Glycera et Sacerdos simplex.

J'avoue que je ne comprends toujours pas. Suffit-il d'être contrit et de confesser ses péchés pour être pardonné, moyennant un passage au Purgatoire, quels que soient les péchés ? Dès lors, à quoi sert le Jugement dernier ?

L'exemple du mauvais larron est très beau, mais sauf erreur les Evangiles ne nous disent pas de quoi il avait été jugé coupable.

Mettre dans la même case Dismas et la collection de tyrans sanguinaires d'hier et d'aujourd'hui me choque, et j'avoue que j'ai tendance à penser comme Devos cité par Sacerdos simplex "Si Hitler est au Paradis je refuse d'entrer". Ou Staline, ou Mao etc. Même si in extremis ils se sont convertis.

Que la miséricorde soit toujours associée à la justice, sûrement. Que la miséricorde puisse être supérieure à la justice, sûrement. Mais si la miséricorde est toujours supérieure à la justice, alors la justice n'a plus de sens me semble-t-il...

Et concrètement dans sa vie courante, le chrétien pourrait alors se dire qu'il réfléchira sérieusement à ses péchés seulement lorsque sa dernière heure sera venue, si cela suffit pour être pardonné et entrer dans la Jérusalem céleste !

La miséricorde seule, qui efface la justice, n'est-elle pas visée par Chesterton lorsqu'il parle de ces vertus chrétiennes isolées et donc devenues folles ?

Bonne journée
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872101