Les rubriques

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Béotien -  2019-07-24 10:56:53

Les rubriques

« sont au service de la liturgie et non l'inverse (…) pour favoriser la ferveur du prêtre, elles sont indispensable, car sinon, tout va à vau l'eau. La preuve par le NOM qui pèche par défaut de rubriques. »
Comment un prêtre peut-il célébrer la messe s’il n’a pas de ferveur ? Que cela soit visible dans nombre de paroisses ordinaires -dans tous les sens du terme (encore que l’âge et le fait de courir d’un lieu de culte à l’autre le dimanche puissent l’expliquer en partie)- soit, mais ce que l’on lit ici tend à prouver que cela existe aussi dans les chapelles « tradi » (celles de ceux qui donnent des leçons de maintien liturgique). C’est du propre ! Sans ferveur, un prêtre ne peut pas célébrer le saint sacrifice, c’est évident ! Cette indication illustre parfaitement la perception de célébrations mécaniques et sans âme qui rend le VOM aussi indigeste qu’ésotérique à tous les fidèles écœurés par toutes ces « célébrations » au contenu vaguement puisé dans le missel de 1969 (dont d’ailleurs on se demande souvent ce qu’elles ont « d’eucharistique ») qui viennent y chercher de quoi nourrir leur âme.

D’autre part, si le NOM pèche par défaut de rubriques (en réalité il y en a quelques-unes quoiqu’en comparaison avec le précédent Ordo Missae cela paraisse en effet un peu « vide »), ceci s’explique par ce qu’il a été préparé par des liturgistes pour lesquels les gestes accomplissant des rites relèvent de l’évidence, ce qui n’est pas toujours le cas chez le prêtre lambda (dont il a été rappelé plus haut, n’est-ce-pas, qu’il peut -un peu comme un fonctionnaire fatigué- manquer de ferveur). Malheureusement pour les fidèles, les séminaires ne dispensent aucune formation liturgique (hormis notable exception, comme celui d’Evron - où les séminaristes apprennent à célébrer la messe avec le missel actuel et l’ancien -l’un procédant de l’autre-, ce qui ne paraît pas être le cas ailleurs).


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871982