Vous raisonnez de travers

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-23 21:52:51

Vous raisonnez de travers

Dire que l'orientation de l'autel est une constante de la messe de Saint-Pie V prouve une fois de plus à quel point les tradis ont la mémoire courte. Dans les années 1960, la majorité probablement des messes (de Saint-Pie V, puisque nous sommes avant 1969) étaient célébrées face au peuple, et une grande partie d'entre-elles en vernaculaire. Et pour cause: l'orientation fait partie, non des rubriques de la messe de St-Pie V, mais de la coutume non-écrite reçue de la Tradition liturgique de l'Eglise.


une liturgie pratiquée pour une infime poignée de privilégiés, au demeurant fort respectables...



Euh... vous parlez bien de la forme extraordinaire, c'est ça?

Pour ce qui est de la communion dans la main, il est évident qu'il n'y a AUCUN rapport entre cette pratique et la forme ordinaire. D'abord, je vous rappelle qu'aujourd'hui encore, même le Pape François comme tous ses prédécesseurs ne communie qu'à genoux et sur la langue (c'est dire!). Ensuite, la communion à genoux et sur la langue reste la norme officiellement, la communion dans la main n'étant qu'une tolérance limitée qui s'est généralisée du fait de la mentalité et de l'ambiance des années 1960-1970 et certainement pas du fait des normes de la forme ordinaire qui ne disent rien à ce sujet.

Ensuite, il y a des tas d'endroits où la communion est donnée selon l'antique usage et dans le cadre du NOM, ce n'est pas si rare que vous le dites. Enfin, l'antique usage est resté la pratique majoritaire dans des diocèses entiers et peut-être même dans des pays entiers dans certaines régions du monde.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871974