Quel suspens... mais "naturellemen"

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

ReneComte -  2019-07-23 19:45:47

Quel suspens... mais "naturellemen"

Bonsoir,
Quand je lis ce débat entre "pro liturgia" & CSM. Moi qui pour rappel ait découvert la messe traditionnelle via l'ICSRP. J'ai du mal à prendre parti car d'un côté pour éviter ce fameux retour en "arrière" prétendu inédit dans l'Eglise (VOM) et l'application intelligente de la réforme liturgique en accord avec la tradition.
Personnellement, moi qui n'y connaissait quasiment rien en liturgie de messe et quand je lis les "efforts" et la culture, le tact qu'il faut pour redresser le NOM et étant par nature assez "économe", je dois avouer que le missel de 62 me "convient". C'est comme diraient les anglo saxons, un "no brainer". D'autre part, quand je relis le bref examen critique qui je crois a été rédigé par l'abbé "Guérard des Lauriers" qui était ce qu'on appelle une tête, et bien je trouve ce texte assez aussi efficace comme on dit.
Alors oui je n'ai jamais assisté à une messe NOM "orthodoxe". Et je crois que la CSM a pas mal de vocations et fait du plutôt bon boulot.
La question que j'ai envie de vous poser. Je ne sais si quelqu'un a la réponse c'est est-ce que le NOM ne risque pas de s'éteindre par lui même ? Je veux dire. Aujourd'hui, on a 5% de fidèles au pied de la croix le dimanche au VOM et 95% au NOM. Mais si on regarde la pyramide des âges, est-ce qu'on ne risque tout simplement pas de se retrouver naturellement qu'avec des tradis d'ici je ne sais 40 ou 50 ans.
Je vois bien qu'il faut déjà être un bon petit groupe dans une paroisse pour "inverser" la vapeur.
Amitiés
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871965