M'avez-vous bien lu ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paterculus -  2019-07-23 13:05:15

M'avez-vous bien lu ?

Je veux simplement qu'on distingue, dans les critiques, ce qui est du ressort du missel, et ce qui ne l'est pas.
Ici, l'orientation de l'autel,et, plus loin dans ce fil, la communion dans la main, sont des questions distinctes de celle du missel.
Je souhaite une réforme de la réforme, sur la base des affirmations de Vatican II qui n'ont pas été appliquées par les réformateurs de la liturgie.
Pour cette réforme - ou pour une autre que vous voulez plus vaste - il importe de bien distinguer les problèmes. C'est ce à quoi je m'emploie dans ce fil.

Juste une remarque encore, puisque vous parlez de coutume. Au sujet de la coutume, l'édition de 1983 du code précise qu'un usage ne peut pas devenir une coutume au sens juridique s'il est contra rationem ; et il définit comme contraire à la raison un usage qui se serait instauré contre la loi. Par conséquent les abus liturgiques, mêmes pratiqués sur une grande échelle pendant un long laps de temps, n'auront jamais force de loi canonique du seul fait de leur existence.
C'est important à savoir par exemple dans un domaine qui n'est pas liturgique, mais proche, celui de l'habit ecclésiastique. Certains prêtres utilisent l'argument de la coutume pour justifier qu'ils refusent d'en porter. C'est inopérant, puisque l'obligation de l'habit ecclésiastique n'a jamais été levée : par conséquent le fait de ne pas en porter a toujours été contraire à la loi, et a donc toujours été contra rationem.

VdP
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871949