Effectivement...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

vistemboir2 -  2019-07-23 00:00:30

Effectivement...

Je ne connais pas le missel de 1969, première, deuxième... ou dernière édition : je n’en ai jamais vu, pas même entre les mains de paroissiens assistant à la messe forme ordinaire… Mais il est vrai que je ne suis qu’un fidèle lambda qui a eu le malheur de voir se dégrader la liturgie depuis 1964, dimanche après dimanche, jusqu’à se rapprocher de manière saisissante du culte protestant (il suffit pour s’en convaincre de regarder le dimanche matin à la télévision le culte de Présence protestante puis la messe du Jour du Seigneur...)

Quant à dire « qu’il n'était pas envisagé par les rédacteurs d[u nouvel] ordo missae de rendre obligatoire le fait d'être toujours tourné vers les fidèles », je réponds : et alors ? La communion dans la main (« la chose la plus horrible dans le monde d’aujourd’hui », dixit Mère Térésa) non plus. Et si ces usages ne sont pas obligatoires, ils sont systématiquement pratiqués, sauf dans 0,0001% des paroisses de l'Église universelle, pour compter comme Signo.

À ce propos, le « moulin à vent », qui a encore du grain à moudre, vous pose la question suivante : l'Église s'est-elle donc trompée pendant des siècles (obscurantistes ?) en interdisant aux laïcs la communion dans la main et a-t-elle maintenant (enfin ?) raison (éclairée ?) de la leur autoriser, disons depuis 50 ans ? (Personnellement, je considère que ce n'est pas qu'un simple changement disciplinaire, mais bien une "évolution" théologique...)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871930