Ce que vous ne comprenez pas

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-22 22:07:17

Ce que vous ne comprenez pas

c'est que les questions de missel, au fond, on s'en fiche. La vraie question, c'est la liturgie.

Je doute fort que la Messe à Flavigny apparaisse comme "démodée" ou "n'attirant pas les jeunes". Et pourtant c'est le missel de 1969. Mais ce qui est attirant à Flavigny, ce n'est pas le missel de 1969, c'est la Tradition. Ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que le 1969 n'empêche pas la Tradition.

Les jeunes prêtres n'ont pas besoin de se ruer vers la CSM pour célébrer la messe en forme ordinaire dans l'esprit de la Tradition: ils le font très bien tous seuls, et dans un nombre croissant d'endroits, dans leur propre paroisse, même si sa reste encore bien bancal pour l'instant. Et puis, excusez moi, mais il me semble qu'en ce moment, ça se bouscule bien plus à Evron qu'à Ecône ou à Wigratzbad...

Et puis tout ce que vous dites est bien gentil, mais ce n'est pas opérationnel. Je le répète, la question n'est pas de savoir quel est le meilleur missel (pour moi, ce serait 1965 ou quelque chose d'approchant), la question est: comment faire dans la situation actuelle?

La réforme de la réforme est aujourd'hui plébiscitée chez une énorme partie des jeunes prêtres diocésains (je ne parle pas de la CSM) en France mais aussi aux Etats-Unis par exemple.
Elle bénéficie du soutien actif et de l'appui d'un certain nombre d'évêques (Mgrs Aillet, Rey, Centène, Minnerath, Batut) de cardinaux (Sarah, Ranjith, Canizares, Arinze etc) ainsi que du pape émérite.
La majorité des grandes abbayes bénédictines (Barroux, Fontgombault, Randol, Solesmes, Kergonan...), y compris celles usant ordinairement de la forme extraordinaire, sont sur une position identique, à quelques nuances près. D'ailleurs, il n'y a plus guère de grande abbaye usant du missel de 1962 pour leur messe chantée conventuelle: au Barroux, c'est le missel de 1963; à Fontgombault et ses filles, c'est 1965; à Flavigny, Kergonan, Solesmes, c'est 1969. On peut donc dire que toutes les abbayes, y compris les plus "traditionalistes", ont accepté et "digéré" Sacrosanctum Concilium, d'une manière ou d'une autre.

Pour ce qui est du retour unilatéral à 1962, c'est le grand vide. Dans l'épiscopat, personne ou quasiment à part peut-être (?) Mgr Schneider et évidemment les quatre évêques de la FSSPX. Aucun cardinal, aucun Pape récent. Je n'en fais pas un argument en soi, mais qu'on aille pas me dire après que c'est l'option herméneutique de continuité/réforme de la réforme qui est utopique ou irréalisable.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871921