Le missel n'est qu'un outil

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2019-07-22 21:26:16

Le missel n'est qu'un outil

Les moines de Flavigny n'ont pas besoin du missel de 1962 pour célébrer une liturgie pleinement catholique et d'esprit traditionnel.

C'est vous qui le dites. J'ai été un certain temps aveuglé par la liturgie de l'abbaye de Solesmes que je fréquantais beaucoup, l'Oratoire de Londres également où j'assistais régulièrement à la grand-messe. Même la CSM à l'époque où l'on n'y connaissait pas encore la messe en Français, les célébrations face au peuple et le clergyman (les débuts).

Jusqu'au jour où j'ai découvert que tout ça n'était que du décor de théatre, du Canada dry.

Certes les communautés que vous citez, allez, je vous rajoute une paroisse culte, Villars les Dombes, peuvent avoir une foi, une espérance, une charité intenses. Certes elles peuvent avoir des vocations, mener à la sainteté. Là n'est pas la question, la grâce passe où elle veut.

Mais dire que leur liturgie est pleinement d'esprit traditionnel ? Certainement non, je ne peux pas laisser dire ça. Pleinement catholique ? que voulez-vous dire par là ? Dénué d'hérésie oui.

Je ne dis pas que poser un missel traditionnel (l'autre ne l'est pas je le répète) sur un autel, orienté ou pas, ne va pas sauver l'église. Je suis d'accord avec vous, il faut aussi l'intention, la forme ne suffit pas.
Mais si l'outil, la forme, le missel ne vaut rien, vous ne reconstruirez pas un palais.

Le missel est un outil, le mien a fait ses preuves, le vôtre aussi.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871916