Nemo, réfléchissez un peu

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-22 21:09:55

Nemo, réfléchissez un peu

Le clergé progressiste n'a pas eu besoin du missel de 1969 pour célébrer des liturgies informes et débiles. Comme je ne cesse de le répéter, les messes à la guitare, face au peuple, en français, bourrées de quantité d'abus liturgiques ont commencé dès le milieu des années 1960, parfois bien plus tôt encore, donc dans le cadre de la messe de Saint-Pie V. Si vous avez vécu cette époque, vous devriez le savoir mieux que moi.

De même, les moines de Flavigny n'ont pas besoin du missel de 1962 pour célébrer une liturgie pleinement catholique et d'esprit traditionnel.

Car ce que les "tradis" ne comprennent pas, ne voudront jamais comprendre, c'est que la Tradition est un esprit, une réalité spirituelle, et non pas d'abord une question de rubriques ou d'édition de missel qui n'est qu'un support.
Que le missel de 1969 comporte d'énormes et évidentes faiblesses, je suis le premier à l'admettre. En revanche, ce que vous refusez d'admettre en dépit de toutes les évidences, c'est que le missel de 1962, surtout tel qu'il est célébré dans les communautés traditionalistes, s'éloigne sur bien des points de l'esprit de la Tradition liturgique chrétienne. Vous réduisez la question liturgique à un problème de rubriques ou de missel, vous êtes animés de cette "pensée magique" absurde qui consiste à vivre dans l'illusion qu'il suffit de mettre un missel de 1962 dans la main de tous les cinglés et les corrompus qui peuplent notre haute hiérarchie cléricale pour que tout rentre dans l'ordre et que la liturgie redevienne ce qu'elle doit être. La question n'est pas de défendre à tout prix tel ou tel missel, la question est d'accepter la réalité telle qu'elle est et, à partir de cette réalité, retisser patiemment, là où cela est possible, le tissu de la tradition liturgique romaine. Mais cela ne peut se faire qu'en retrouvant cet esprit de la liturgie authentique qui a été oublié en Occident depuis plusieurs siècles, en tout cas bien avant le milieu du XXe siècle.
En persévérant dans cet exclusivisme absurde en faveur du missel de 1962, non seulement vous vous enfermez dans vos propres illusions (car l'Eglise ne reviendra JAMAIS de manière unilatérale au missel ancien comme vous le rêvez) mais en plus vous contribuez de manière décisive à prolonger la crise actuelle. En effet, vous contribuez à enraciner dans les esprits l'idée selon laquelle la Tradition est «un truc pour les tradis, réservé au tradis», et dont tous les autres auraient le droit de se dispenser; au contraire, affirmer que l'orientation, le chant grégorien, l'usage du latin, le sens du sacré et le respect du Mystère sont des caractéristiques OBLIGATOIRES pour toute liturgie célébrée dans l'une ou l'autre version du rite romain, c'est non seulement obéir et appliquer fidèlement Vatican II (vous savez, ce Concile dont tout le monde parle mais que personne n'a lu), mais c'est surtout remettre la Tradition là d'où elle n'aurait jamais dû être enlevée, C'EST A DIRE AU CENTRE DE LA VIE DE L'EGLISE!
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871915