Sérieusement...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2019-07-22 20:53:07

Sérieusement...

On le sait depuis cinquante Monsieur l'Abbé que l'orientation stricte n'est plus respectée depuis longtemps, que le missel tridentin prévoit dans ses rubriques que le peuple peut être devant et non derrière, que le missel étalon de 1969 (conservé au Pavillon de Breteuil, introuvable dans les sacristies et demeuré inutilisé) mentionne qu'on peut se retourner à l'orate fratres.

Seulement voilà, les rubriques du missel de 1969 n'ont jamais intéressé personne, je crois même que moi qui veux jeter au feu la messe de Paul VI depuis qu'elle existe suis sans doute un de ceux qui connais le mieux ce missel sur ce forum.
Pas plus que les textes du concile, vous savez, "le latin, toutes choses égales par ailleurs..." ne fait vibrer personne d'autres que Pro Liturgia.

Vous croyez que dans cinquante ans on continuera à dire que le missel de Paul VI peut se célébrer face au peuple ? Vous savez sans aucune doute ce que c'est qu'une coutume en droit, contra legem ou pas. Eh bien le missel de Paul VI n'a même pas force de coutume, il n'a jamais été utilisé.

Ca me fait tout drôle de voir qu'il y aura des gens pour mourir dans la défense de ce missel, dans un rêve pourtant éveillé.

Ca m'amuse aussi de voir qu'aucun liturgiste moderne n'apparaît pour dire, ce qui pourrait être une troisième voie que je n'encouragerais pas, "la réforme liturgique des années 60 a été baclée, c'est un fiasco, repartons de zéro, repartons de la Tradition et refaisons un nouveau missel". Tout le monde s'entête à vouloir restaurer une bicoque horrible en préfabriqué des années 60 !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871914