Entre deux formes, il faut choisir !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

vistemboir2 -  2019-07-22 16:19:46

Entre deux formes, il faut choisir !

Lu dans le même article de Pro Liturgia :

(...) Lorsque l’Eucharistie est célébrée face à l’Orient, c’est-à-dire vers le lieu d’où jaillit la Lumière, les ministres comme les fidèles s’immergent dans une attitude rituelle, une orientation corporelle qui exprime de manière claire et radicale la foi en un Dieu transcendant et ineffable, incarné dans la personne du Christ, « lumière née de la lumière » (Cf. Symbole de Nicée) (...)

Au contraire de la célébration orientée, les messes « face au peuple », toutes imbibées de mentalité moderne, sont des professions d’athéisme par le fait qu’elles caractérisent une Église à dominante anthropocentrique.


Concrètement et dans les faits, le 1er paragraphe vise implicitement la "forme extraordinaire" (dans tous les sens du terme) de la messe, le second la "forme ordinaire" (également dans tous les sens du terme) de l'eucharistie, puisque le mot "messe" disparaît progressivement du vocabulaire de ses célébrants.

Désolé de décevoir les (vains) espoirs de Pro Liturgia, mais entre les deux formes du rite romain, il n'y a pas de 3ème voie, la "réforme de la réforme" ayant été rangée aux oubliettes au jour de la renonciation du pape Benoît XVI...

À Pro Liturgia : encore un petit effort et vous (re)viendrez à la messe tridentine, car il ne sert de rien de se battre contre des moulins à vent !

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871900