Honnêtement...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2019-07-22 15:27:26

Honnêtement...

Je pense qu'il y a eu deux caractères bien trempés qui se sont affrontés autour d'une situation qui s'est progressivement envenimée au point que le départ de l'abbé Laguérie était finalement inévitable :

- une erreur au départ consistant à rendre publics des dysfonctionnements réels au lieu de commencer par en référer à l'autorité. C'est malheureusement ainsi que commencent beaucoup de frondes.
- une mutation / sanction en réaction
- une injustice en droit ecclésiastique (refus du recours suspensif de cette sanction)
- braquage de part et d'autre, avec en plus, du fait du caractère déjà public de l'affaire, envenimement dû aux soutiens partisans d'un côté et de l'autre

De plus l'abbé Laguérie m'a dit lui-même à l'époque :
- ne pas être d'accord avec la politique de mutation de la FSSPX en général
- que la FSSPX n'était pas une société de vie religieuse, et qu'en conséquence il ne se considérait pas obligé d'obéir, que ce soit à une mutation ou à une sanction.

Par ailleurs, l'abbé a été dénigré publiquement, y compris sur le FC à l'époque en des termes peu élogieux par des proches du dossier (côté FSSPX).

Au final, quand l'un ne se considère pas tenu d'obéir, et l'autre veut contraindre à obéir, le tout dans un climat de plus en plus délétère qui rejaillit sur les fidèles des deux bords, il vaut mieux qu'ils se séparent. Lorsque d'éventuels aménagements ont été proposés, et je suis convaincu que cela a été le cas, c'était déjà trop tard : l'abbé regardait déjà ailleurs, et ses supérieurs ne lui accordaient déjà plus leur confiance

L'abbé Laguérie n'est pas un agneau, Mgr Fellay non plus. On ne peut pas dire qu'il a été viré, mais on peut raisonnablement dire qu'il a été contraint de partir.

Orgueil, grand diviseur, etc, etc...

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871896