heureusement qu'il y a encore queslques cathos!

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2019-07-22 15:10:57

heureusement qu'il y a encore queslques cathos!

Quand on voit combien la commission de restauration est partagée pour conserver le caractère cultuel au batiment:

Si une émotion a bien été partagée au soir de la catastrophe, des divergences existent dans la manière de considérer le monument….. Ainsi, le 18 juin, dans les colonnes du quotidien L’Opinion, le Grand Orient de France expliquait que « ce monument historique national est un lieu de culture. Nous n’y voyons pas un lieu de culte ».... « Notre-Dame n’est pas seulement un lieu de culte, réagit l’historienne et médiéviste Claude Gauvard. C’est aussi une caisse de résonance de l’histoire, de la France, de la chrétienté, et de l’homme en général. »

Pour bien des catholiques, il n’est d’ailleurs pas question de revendiquer une exclusivité. Le 4 juillet, lors de la session annuelle du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, Mgr Francesco Follo, l’observateur du Saint-Siège, a rappelé la dimension cultuelle de la cathédrale, tout en exprimant le souhait du Vatican qu’elle soit rendue « aux croyants, aux non-croyants et aux générations futures. » « La Dame de Notre-Dame est capable de construire un nous plus vaste que celui d’une tribu, souligne le philosophe et chrétien Jean-Philippe Pierron. Dire que l’usage de Notre-Dame ne serait que cultuel ou qu’il n’y aurait pas de touristes serait un aveuglement, un déni de réel… »


On peut apparement compter sur Mgr Aupetit par ailleurs:

Mgr Michel Aupetit tenait à rappeler vigoureusement que la vocation première de la cathédrale parisienne est spirituelle. « Peut-on vraiment par ignorance ou par idéologie séparer la culture et le culte ?, s’interrogeait encore l’archevêque de Paris. L’étymologie elle-même montre le lien fort qui existe entre les deux. Je le dis avec force : une culture sans culte devient une inculture. »


La croix "Notre-Dame, entre culte et culture" de Clémence Houdaille et Élodie Maurot, le 14/07/2019
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871894