Notification sur la suppression de l'index des livres interdits

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Louisneuf -  2019-07-18 13:56:34

Notification sur la suppression de l'index des livres interdits

DE LA SACRÉE CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

ICI

Je relève ce passage :

"Pour répondre à ces questions, cette S. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, après s’en être entretenue avec le Saint-Père, fait savoir que son Index garde sa valeur morale en ce sens qu’il demande à la conscience des fidèles – comme l’exige le droit naturel lui-même – de se garder contre les écrits qui peuvent mettre en danger la foi et les bonnes mœurs. Mais l’Index n’a plus force de loi ecclésiastique avec les censures qui y sont attachées.

C’est pourquoi l’Église fait confiance à la conscience mûre des fidèles, surtout des auteurs et des éditeurs catholiques et de ceux qui sont chargés de l’éducation des jeunes."

Que certains ne veulent pas lire Maria Valtorta, pour ne prendre que cet exemple, c'est leur droit le plus absolu. D'ailleurs la lecture des textes de Maria Valtorta n'est pas une condition impérieuse pour aller au ciel. Sinon ceux qui ont vécu et qui sont morts avant la publication des textes n'auraient pas eu de chance...

Par contre que certains utilisent la mise à l'index, alors qu'il "n'a plus force de loi ecclésiastique avec les censures qui y sont attachées", pour en interdire la lecture à d'autres personnes c'est s'arroger un droit, le libre arbitre, que Dieu lui-même, ne supprime pas. Comme "l'Eglise fait confiance à la conscience mûre des fidèles", la lecture de Maria Valtorta n'est pas interdite. Bref que chacun lise, s'il le désire, et juge cela sa conscience et son coeur. Et si le lecteur rencontre quelques difficultés de compréhensions, les forums sont là pour tenter d'y répondre, à défaut de prêtres, pas toujours disponibles et peu enclin, d'ailleurs à y répondre afin d'édifier les âmes ; ce qui, pourtant, fait partit de leur mission.

Certains avancent que nous avons déjà les Pères de l'Eglise, les Docteurs de l'Eglise, les textes du Magistère, des Papes et nombres de théologiens... Certes, cela devrait suffire mais tout le monde n'a pas les capacités intellectuelles et les connaissances historiques, théologiques et dogmatiques pour entrer et comprendre tout ce corpus.

Pendant ses 3 années de vie publique, Jésus Christ s'adressait, la plupart du temps, à des personnes qui n'avaient pas derrière eux plusieurs années d'université et pourtant :
"Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses." (Luc 2:47) ;
"Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine" (Matthieu 7:28) ;
"S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?" (Matthieu 13:54) ;
"Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22) ;
"On était frappé de sa doctrine; car il parlait avec autorité." (Luc 4:32) ;
"Les Juifs s'étonnaient, disant: Comment connaît-il les Ecritures, lui qui n'a point étudié?" (Jean 7:15) etc...

Or les paroles qu'entendaient les auditeurs de Jésus Christ sont les mêmes qui ont été retranscrites par Maria Valtorta, elle n'a rien inventé. Donc ce qui était valable au temps du Christ l'est toujours aujourd'hui, car ses "Paroles ne passeront pas" (Matthieu 24:35). Dieu voyant tout et sachant tout, par l'intermédiaire de Maria Valtorta, veut, de nouveau, s'adresser aux foules d'aujourd'hui afin de les instruire et de les guider comme le Bon Berger qu'il est. Que les curieux osent cette lecture, que ceux qui ont osé, persistent et que ceux qui ont la certitude se fassent les nouveaux missionnaires de cette lecture pour la sanctification des âmes.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871692