Ce qui m'étonne

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-14 23:50:34

Ce qui m'étonne

...c'est que certains ici semblent considérer que le "monde tradi" est infaillible et ne doit faire l'objet que de louanges. Dès qu'on exprime des réserves sur tel ou tel aspect de ce milieu, certains se sentent agressés...

Si j'exprime ma lucidité et mes regrets quand à certains comportements sociologiques de ce milieu, c'est justement parce qu'il n'y a plus que dans ce genre de milieu que le vrai catholicisme subsiste. Le reste du monde catholique, celui des paroisses agonisantes aux mains de clercs dégénérés et de soviets de laïcs progressistes, n'est à mes yeux plus catholique depuis longtemps. Il n'y a qu'à regarder ce que donnent les sondages posant la question, par exemple, de la foi des fidèles en la Présence réelle. Les résultats font froid dans le dos. Il ne sert donc à rien de s'y intéresser puisque ce monde aura disparu dans moins de vingt ans.

Que le missel de 1962 tel qu'il est mis en oeuvre dans la plupart des lieux de culte ED soit non traditionnel (ou du moins, présentant un visage bien déformé de la Tradition), je l'ai démontré avec des arguments dont personne jusqu'ici n'a su me démontrer la fausseté.

Je n'ai pas dit que le clergé tradi était inculte (au contraire, il est dans l'ensemble bien formé selon moi... au moins sur le plan doctrinal), j'ai dit qu'il y avait une inculture liturgique générale qui touche aussi le clergé tradi ce qui créé des situations liturgiquement aberrantes.

Enfin, que ces lieux de culte manquent d'une vie communautaire et paroissiale digne de ce nom, c'est un fait reconnu ici par plusieurs internautes, et d'ailleurs c'est plus un constat qu'un reproche. Il est évident qu'une famille de sept enfants qui parcourt cinquante kilomètres tous les dimanches pour la messe dominicale peut difficilement par la suite s'investir dans une vie paroissiale en dehors des offices. La question de la proximité géographique joue énormément, et tant qu'il y aura pénurie de prêtres (et de fidèles!), le problème demeurera.

Pour terminer, j'aimerais que l'on arrête de dire que j'aime "taper sur les tradis": j'appartiens à une paroisse VOM et mes meilleurs amis sont à la FSSPX. Donc fin du débat sur ce point.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871497