Une fois de plus...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-14 15:45:12

Une fois de plus...

...le seul fait de rappeler des principes de base de la première évidence et qui ne devraient être remis en cause par personne me fait passer pour un hurluberlu qui raconte des choses étranges. C'est dire la situation de chaos qui règne en ce moment dans les esprits, même chez ceux qui s'estiment "traditionnels".

La vie communautaire n'est donc pas importante pour mener une vie de chrétien? Mais alors pourquoi diable le Christ a-t-il créé l'Eglise, si vous pouvez vous sauver tout seul? Pourquoi Saint-Paul enseigne-t-il que tous les chrétiens, par le communion eucharistique, «sont membres d'un seul Corps»?

Même dans la vie religieuse contemplative, le mode de vie cénobitique est majoritaire, et de manière écrasante. Même les chartreux ont une part de vie communautaire!

Je ne nie pas l'apport de l'érémitisme, mais vous conviendrez avec moi qu'il s'agit là d'un mode de vie non seulement minoritaire, mais marginal. L'Eglise traditionnellement n'a accepté ce mode de vie que pour certaines personnes qui avaient une vocation très spécifique et qui ont pu fructueusement se sanctifier dans cette voie-là, elle n'en a jamais fait un modèle pour tout le monde. Même les Pères des premiers siècles ne valorisaient pas outre mesure ce mode de vie, contrairement à ce que vous dites: il était souvent considéré comme le fait de personnes plus disposés à accomplir leur volonté propre dans leur coin plutôt que de se soumettre à une règle communautaire et à un supérieur.

Par ailleurs il ne vous aura pas échappé que le sujet de ce fil est la vie paroissiale et non la vie érémitique. Votre intervention est donc hors sujet.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871461