Vous touchez du doigt un problème essentiel

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-14 15:15:21

Vous touchez du doigt un problème essentiel

La vie chrétienne ne peut pas se résumer à la Messe dominicale. Par ailleurs on ne "sauve pas son âme" tout seul, dans son coin. La dimension communautaire d'une vie paroissiale qui rassemble des personnes de milieux divers sous le sceau de la charité est quelque chose d'essentiel. Si cela n'est pas vécu pleinement, il manque une dimension fondamentale de la vie chrétienne.

Souvent, les chapelles "tradies" ne sont que des dessertes, desservies par des prêtres qui n'habitent pas sur place. Les gens ne viennent que pour la messe, et en dehors de cela il n'y a pas de vraie communauté paroissiale.
Il y a aussi un problème de milieu, qui fait que ces lieux ne sont fréquentées que par certaines familles avec les mêmes "codes" sociaux, et le nouveau venu qui ne rentre pas dans ces codes a du mal à être accepté et se sent très vite mal à l'aise... d'autant plus qu'il y a généralement une certaine froideur dans les relations humaines et un vrai manque de convivialité et de simplicité. Cela se ressent surtout dans les chapelles desservies par les grandes fraternités ED. Dans les paroisses "personnelles" diocésaines, il y a davantage une vraie vie communautaire paroissiale.

Maintenant, cela vaut-il la peine de se forcer à fréquenter une paroisse diocésaine NOM? Je répondrai que tout dépend du niveau: si le curé essaye de faire des efforts pour faire évoluer la situation dans le bon sens, même si ce n'est pas parfait, il vaut mieux rester et l'appuyer, car ces prêtres de campagne ont besoin d'être soutenus. Si ce n'est pas le cas et si la situation est irrécupérable, il vaut mieux s'en aller et éviter de perdre son temps avec des liturgies indigentes qui ne nourrissent pas la vie intérieure.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871456