Messe lue / chantée

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Praecantor -  2019-07-13 13:24:04

Messe lue / chantée

Bonjour,

En réalité, il y a une différence parfois assez forte entre les textes propres et messe lue (antienne d'introït et de communion, psaume responsorial, acclamation avant l'évangile) que l'on trouve au missel et au lectionnaire et à la messe chantée (on trouve tous les propres dans l'ordo cantus Missae qui a entraîné l'édition d Graduale romanum de 1974).
A noter qu'il n'y a pas dans le formulaire de la messe lue d'antienne d'offertoire, ce qui est logique, parce que l'offertoire à la messe chantée est censé accompagner pendant le rite que célèbre le prêtre. Ce dernier ne peut évidemment pas lire l'antienne alors qu'il procède à la praeparatio donorum.
A la messe chantée par contre, le chant de l'offertoire n'étant pas à la charge du prêtre, mais du choeur, la configuration est tout à fait différente.

C'est pour cela aussi qu'il faut contredire un certain clergé faiblement formé qui prétend que depuis la réforme liturgique il n'y a pas de chant d'ofertoire. Il n'y a bien sûr rien de plus faux.

En réalité, la plupart des messes de forme ordinaire prennent le formulaire de la messe lue ; c'est le seul que connaissant la plupart des prêtres. Quand on leur explique que ce n'est même pas le cas type, surtout pour une messe dominicale qui devrait autant que possible être chantée, ils vous regardent avec des yeux ronds.

En fait si on était rigide sur l'interprétation, donc, le psaume responsorial et l'alleluia ne devraient pas être chantés mais lus dans la plupart des messes. Ce n'est évidemment pas comme ça que ça se passe et probablement tant mieux.

En tout cas il est évident que dans une messe où l'on chante le propre grégorien (c'est à dire le formulaire de la messe chantée) cela n'a pas grand sens de chanter le psaume responsorial ou l'acclamation avant l'Evangile du formulaire de la messe lue. De toutes façons il n'y a évidemment pas de partition dans le patrimoine du chant grégorien pour ça. Il y a certains pis allers de substitution comme le Graduale simplex, mais ce n'est à mon sens utilisable que pour une messe de semaine, pas un premier ordre. Ce n'est pas si difficile de chanter un graduel quand même. Je n'ai jamais compris pourquoi il y avait autant de personnes qui militaient pour la psalmodie du propre de la messe, ou pour sauter carrément soit le graduale soit l'alleluia. Il faut être sérieux. Le verset peut être chanté par un soliste, le répons est très souvent tellement modal ou centonnisé, que tout le choeur l'a déjà chanté lui, ou une de ses variantes. Ce n'est pas si dur. Il ne faut pas renoncer. Les mélismes ne devraient pas effrayer.

Si on chante le propre grégorien, donc, autant tout prendre dans le Graduale romanum de 1974, y compris biens sûr le répons graduel et le répons alléluiatique.
Il faut mentionner qu'à la messe chantée, oui, l'alléluia et le graduel sont des répons. C'est une erreur de chanter le graduel comme un trait

Une autre chose qui peut paraître fantaisiste : la place de la séquence : avant ou après l'alléluia dans la forme ordinaire ? La réponse est complexe mais logique :
- on lit la séquence avant l'alleluia si on prend le formulaire de la messe lue, puisque dans ce cas l'alléluia n'est pas un répons mais une acclamation avant l'évangile.
- on chante la séquence après le répons alléluiatique si on prend le formulaire de la messe chantée (et c'est bien à cet endroit que la positionne bien sûr le Graduale romanum de 1974....

.... Oui : la forme ordinaire ce n'est pas simple.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871409