Jamais eu besoin des anciens neumes

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

zejack -  2019-07-12 15:52:02

Jamais eu besoin des anciens neumes

Expérience personnelle : pratiquant le chant grégorien sérieusement depuis 2011, je n'ai jamais eu besoin de ces notations de Laon et St Gall.

J'ai acheté le Triplex comme tout le monde... Enfin comme ceux qui voulaient un manuel "touffu" selon l'adage « qui peut le plus peut le moins ». Après tout : trois notations ça doit être mieux qu'une, pas vrai ? Mais ces notations se sont révélées plus une gène qu'autre chose.

Ce qui m'a fait progresser ce sont d'abord les techniques de chant : position du corps, respiration, placer sa voix, pratiquer régulièrement, ainsi que savoir reconnaître les intervalles (tierce, quarte, quinte) qui sont bien visibles sur une partition de notes carrées.

Ensuite on écoute les enregistrements sur YouTube ou de la Schola Bellarmina pour se faire une idée de comment ça se chante.
On apprend auprès d'un chef de choeur, un professeur.
On va écouter les moines dans un monastère. Le chef de choeur de Solesmes était venu nous donner un cours à Londres (St James - Spanish place) il y a quelques années.

Pour peu qu'on aime la belle musique, on se fait vite une idée de comment ça doit se chanter le chant grégorien.
Et en terme de notation, les symboles rythmiques de Solesmes (episema, ictus, notes longues, etc.) sont largement explicites et suffisants.
Quand les moines de Solesmes ont restauré le chant grégorien, ils ont étudié les neumes des anciens manuscripts (dont ceux de Laon et St Gall) pour créer ces symboles rythmiques, marque de fabrique du monastère.

Bon j'ai surtout chanté les pièces de la messe Tridentine (forme extraordinaire) donc c'était une raison de moins d'avoir besoin du Triplex.

Le deux livres de référence sont :
Graduale Romanum 1961 pour l'ancienne messe,
Graduale Romanum 1974 pour la nouvelle messe,
il y a tout, ou presque.

Le Liber Usualis pour l'ancienne messe est utile si on souhaite chanter l'office. Mais les notes carrées sont plus petites, ça se fait sentir quand la presbytie s'installe...

Le Missel Grégorien pour la nouvelle messe est bien aussi (et pas cher) : il y a 99% de ce qui est nécessaire pour les dimanches et fêtes principales.
Ici en Angleterre pour chanter la nouvelle messe il y a le Gregorian Missal.

Conclusion : ça fait longtemps que mon Triplex n'est pas sorti de son carton.

Néanmoins, j'admire ceux qui savent lire et savourent la complexité des anciens neumes.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871370