Le meurtre du conjoint

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sacerdos simplex -  2019-07-12 00:24:43

Le meurtre du conjoint


(Oui, je sais, c'est assez déplacé de traiter ces questions dans ce contexte de deuil, mais puisque la question est soulevée...)

D'un point de vue théorique :
Can. 1090 – § 1. Qui en vue de contracter mariage avec une personne déterminée aura donné la mort au conjoint de cette personne ou à son propre conjoint, attente invalidement ce mariage.
§ 2. Attentent aussi invalidement mariage entre eux ceux qui ont donné la mort à leur conjoint par une action commune physique ou morale.

Donc si Gustave assassine Adèle son épouse parce qu'elle lui déplaît, puis ensuite fait connaissance de Béatrice, il peut s'en repentir, s'en confesser, et épouser Béatrice.

Par contre, s'il trompait Adèle avec Béatrice et décide de supprimer Adèle, il ne pourra pas (validement) épouser Béatrice.
Mais il pourra s'en repentir, s'en confesser, et communier (à condition de rompre, ou même simplement de promettre de rompre, avec Béatrice- sauf s'il avait déjà fait une promesse en ce sens lors d'une confession précédente, promesse non suivie d'effet).

Dans le cas Lambert, la veuve peut - juridiquement - s'excuser de tout crime, puisqu'elle a agit conformément aux décisions de justice.
On présume qu'elle n'a pas magouillé pour tromper ou acheter les juges.

Cela dit, Rachel Lambert, quels que soient ses possibles torts, est une âme à sauver : ce n'est pas en l'injuriant et en la traînant dans la boue qu'on pourra la convertir, elle et ceux qui pensent comme elle.
La décence, la charité et la compassion à son égard ne sont pas facultatives.
Prions pour Vincent, mais aussi pour Rachel (et toute la famille de Vincent).
Qui sait ? Peut-être que Dieu a permis toute cette affaire pour que Vincent reçoive des quantités immenses de prières, qui l'auront aidé à sauver son âme.
Mort sur le coup, où serait-il allé ?...


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871352