Objection bien reçue, cher Meneau

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ezio Fortin -  2019-07-11 16:41:35

Objection bien reçue, cher Meneau

Je sais que c'est un point qui peut déranger certains, et que j'essaie d'éviter.

Tout dépend du sujet traité : s'il est léger, tout sera forcément plus fluide.

S'il est plus grave, le texte court le risque d'être plus lourd, ce qui le cas ici, une épée de Damoclès pendant au-dessus de M. Lambert, qui s'est finalement abattue sur le lui, malgré tous les efforts de ses défenseurs, avocats, familles, amis...

J'essaie de tenir la ligne de crête entre le texte en prose de plusieurs pages, que pas grand monde ne lit en extenso, car c'est trop long, et le tweet, si court qu'on ne peut dire grand chose. 168 syllabes font que la tentation peut être d'essayer d'en mettre le plus possible, surtout si la plupart des gens n'ont pas l'information nécessaire.

Un autre problème est que la plupart des gens aujourd'hui, je parle de ceux ayant fait des études, sont perdus quand une phrase fait plus de deux lignes. L'extrême inverse est la phrase à la Proust, qui peut courir sur 30 lignes, ou la période oratoire antique, là aussi très longue. J'essaie d'être dans le juste milieu sur ce point.

Mais je prends note.

En tout cas, rien de mieux que de déclamer son propre texte. J'en veux pour preuve que des amis chanteurs, à qui j'avais soumis un autre poème, m'avaient dit la même chose que vous.

Leur ayant récité le texte, tout d'un coup la difficulté qu'ils avaient eu à la lecture avait disparu, et eux-mêmes s'étaient mis à le déclamer dans la foulée en y mettant encore plus le ton.

Cela me renforce dans l'idée que la poésie, avant d'être lue, doit surtout être entendue, ce que ne permet pas la configuration du FC.

En tout cas, un grand merci pour tous ceux qui font des remarques, surtout les négatives, car, dans l'idéal, je vais les prendre en compte pour essayer de progresser. Mais j'apprécie aussi ceux qui, tout simplement, disent qu'ils ont bien aimé, même s'ils ne précisent pas pourquoi.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871318