A propos des sanctions des clercs

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-10 20:10:55

A propos des sanctions des clercs

Un prêtre qui a commis des actes aussi atroces (attouchements sur des enfants, viols, etc) ne devrait plus jamais avoir le droit de célébrer la Messe.

En plus de la réduction à l'état laic, il faudrait lui infliger une pénitence de plusieurs années, avec éventuellement l'obligation de travailler en reversant tout ou partie de ses revenus à ou aux victimes, et sans pouvoir s'approcher des sacrements (une sorte d'excommunication temporaire en fait). Sachant qu'une telle peine est justifiée par le fait qu'un acte de cette nature commis par un prêtre ajoute au crime le sacrilège. La sanction ne doit en être que plus sévère. L'absolution ne devrait être acceptée qu'au bout de plusieurs années et réservée soit à l'évêque, soit au Siège apostolique.

Pour un évêque ou un cardinal, il devrait y avoir en plus une cérémonie publique de dégradation, même s'il ne s'agit que d'un comportement de débauche ou de dépravation sans crime pénalement répréhensible.

Sachant qu'à mon avis, un cardinal qui commet ce genre de crime mérite largement la peine de mort. En fait, plus le fautif est élevé dans la hiérarchie de l'Eglise, plus son devoir d'exemplarité est grand et donc plus la sanction doit être impitoyable. Ce n'est pas du puritanisme: il y a plus d'un milliard de fidèles de par le monde, mais il n'y a qu'une toute petite centaine de cardinaux. Un cardinal touche des revenus (même faibles) et surtout profite d'un certain nombre de commodités matérielles (voitures de fonction, appartements, etc) liées à sa charge au service de l'Eglise universelle et du Saint-Siège. On ne leur demande pas forcément d'être de grands saints, on leur demande seulement au minimum de mener une vie irréprochable, ce qui est à la portée de tout le monde.

L'étendue des comportements scandaleux dans le clergé (commis par des clercs bien souvent dépourvus du moindre scrupule) à mon avis justifie pleinement le rétablissement de l'Inquisition ou de quelque chose d'équivalent pour "nettoyer" le clergé et l'épiscopat.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871249