Je ne veux pas rentrer dans le débat...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-03 21:12:34

Je ne veux pas rentrer dans le débat...

...qui d'ailleurs est totalement hors sujet dans ce fil, mais je ne peux pas vous laisser dire une telle énormité.

On peut reprocher à de Gaulle beaucoup de choses. Son comportement dans l'affaire algérienne a été souvent marqué par la froide raison d'Etat, avec toutes les conséquences dégueulasses que cela suppose.

Maintenant, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se salissent pas les mains. Sans de Gaulle, la France aurait aujourd'hui une importance géopolitique comparable à celle de la Pologne ou du Portugal. Si la France a pu siéger au rang des vainqueurs en 1945, si elle fait partie aujourd'hui du conseil de sécurité de l'ONU (ce qui démultiplie sa puissance), si elle dispose de l'arme atomique et du deuxième réseau diplomatique au monde, c'est en grande partie grâce à lui. Ceux qui ne voient pas les atouts majeurs de ces avantages n'aiment tout simplement pas leur pays.
Sans de Gaulle, la France n'aurait pas "été libérée de toutes façons": elle n'aurait fait que changer d'occupant, passant de l'Allemand à l'Américain. C'est de Gaulle qui a imposé le respect de l'indépendance française aux Alliés. On dirait que vous faites comme si tous ces faits historiques incontestables n'avaient jamais existé!

Je ne demande pas qu'on soit béat d'admiration devant lui; je sais que de Gaulle était probablement, pour ceux qui le côtoyaient de près, un personnage rugueux, hautain, prétentieux et arrogant. Mais je demande à ce qu'on porte sur lui un regard impartial, en sachant identifier les éléments positifs comme les fautes et les erreurs. De Gaulle suscite dans certains milieux une haine totalement irrationnelle sans rapport avec la réalité des faits historiques. Que ceux qui ont été marqués dans leur chair par les événements d'Algérie aient du ressentiment, c'est légitime. Maintenant, cette époque remonte à trois quarts de siècle. C'est suffisant pour dépassionner le débat et enfin réfléchir avec la raison plutôt qu'avec des émotions, non?

Accuser de Gaulle de l'immigration de masse est totalement malhonnête. Cette immigration aurait eu lieu de toute façon, de Gaulle ou pas. Et le général a tenu à plusieurs reprises des propos suffisamment clairs pour que l'on sache que l'immigration étrangère, ce n'était pas son truc. Donc halte à la mauvaise foi.

Et puis c'était le dernier chef d'Etat qui avait une vraie stature. Il payait lui-même ses factures à l'Elysée, ne s'est jamais enrichi sur les comptes publics. Il était catholique et avait une vraie vie intérieure. Il en imposait auprès des dirigeants des puissances étrangères, même les présidents américains ne faisaient pas les malins en sa présence.
Avec les sinistres guignols qui nous servent de dirigeants depuis vingt ans, il ne vous aura pas échappé que la dégringolade est tout de même assez spectaculaire.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=870846