L'échec de Bunigni

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2019-07-03 17:27:19

L'échec de Bunigni

Si Bunigni a voulu expurger le NOM de tout ce qui était "spécifiquement catholique", on doit bien reconnaître qu'il a échoué.

Voici deux témoignages intéressants :

- le témoignage du Dr William Oddie, un pasteur anglican converti au catholicisme :

Je trouve l'accusation d'« ambiguïté délibérée » formulée à l'encontre du NOM particulièrement intéressante, car il y a plusieurs années, alors que j'étudiais pour devenir ministre du culte anglican, j'ai dû rédiger un long essai comparant la langue et la théologie des rites catholiques et anglicans récemment autorisés : le NOM et ce qu'on appelait alors le service "Série III" de la Sainte Communion de l'Église d'Angleterre. Ma conclusion à cette époque (cela fut un des facteurs qui m'ont conduit, une dizaine d'années plus tard, à réaliser que je n'avais pas d'autre choix que de devenir catholique) a été que la principale différence linguistique entre les deux rites consistait en ce que le texte catholique était, précisément, délibérément univoque et que la liturgie anglicane était foncièrement ambiguë pour la raison que la même prière eucharistique devait être acceptée à la fois par les anglo-catholiques et par les évangéliques.

- le témoignage du Pasteur Max Thurian extrait d'un article de La Croix du 15/06/1977. Le sujet était la possibilité pour des protestants de célébrer selon le NOM :

Récemment, une commission protestante a reçu la tâche de réviser les prières de la Sainte Cène. On a proposé à la commission d'adopter la deuxième prière eucharistique (inspirée de St Hyppolyte). Cette proposition a été rejetée parce que la commision a considéré que la doctrine présente dans cette prière eucharistique NE CORRESPONDAIT PAS À LA FOI COMMUNE DES PROTESTANTS parce qu'elle PRÉSUPPOSE LA TRANSSUBSTANTIATION.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=870826