Réponse

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-02 23:09:54

Réponse

-1- Qu'il y ait eu des abus et de mauvais prêtres à toutes les époques, je vous l'accorde. Je ne "déteste" pas l'Eglise post-tridentine (dont je reconnais les mérites par ailleurs), et je pense même que les évolutions regrettables qu'elle a suivi étaient inévitables. Simplement j'affirme que le sens de la liturgie a commencé à s'abîmer à partir de la naissance de la modernité occidentale (fin du Moyen-Age), pour se corrompre petit à petit jusqu'à l'effondrement final des années 1970.

-2- Le problème n'est pas d'être strict sur l'apprentissage des normes et des rubriques, le problème est que l'enseignement de la liturgie se réduisait à des questions de forme; c'est ce qui explique que les prêtres ont fini par considérer la liturgie, non comme une réalité mystique nourrissante pour la vie spirituelle, mais comme quelque chose de pesant, de "chiant", une lourde contrainte dont ils n'ont eu qu'une obsession: se libérer. Pardon mais sur ce point les faits me donnent raison. Maritain parlait lui-même, à propos de l'effondrement des années 1960-1970, de «misérables libidines longtemps refoulées». Il y a eu un phénomène de "défoulement" qui a conduit une génération entière à se débarrasser d'un patrimoine qui était considéré comme un fardeau et non plus comme une richesse. L'idéologie progressiste a joué un rôle important mais secondaire par rapport à ces causes psychologiques, causées par les carcans rigides du modèle tridentin.

-3- Un prêtre n'a pas besoin d'être un grand liturge lorsqu'il est dans une Eglise qui vit encore de la Tradition (c'est le cas des Eglises orientales, dans lesquelles la liturgie est authentique alors même que le clergé est loin d'être composé de spécialistes de la liturgie). L'esprit de la Tradition compense les lacunes en connaissances théologiques, académiques ou livresques. Or dans l'Eglise d'Occident cet esprit s'est évaporé depuis longtemps. Une bonne formation en liturgie est donc indispensable.

-4- Si vous croisez un homme blessé dans la rue, allez vous le laisser dans cet état et passer votre chemin parce que le sabbat vous interdit de le soigner? Voyons, un peu de bon sens évangélique. L'enfant n'a pas demandé une canette d'Orangina, mais un verre d'eau, qui est la boisson pure par excellence. Franchement...

-5- Je pense que cette "source littéraire" révèle des pratiques courantes à l'époque.

-6- Si vous le dîtes...

-7- Il ne faut pas confondre l'esprit de la liturgie et la piété eucharistique personnelle. Ce n'est pas la seconde que je remets en cause, c'est la première... En Occident, on a tendance à réduire la question de la liturgie à la seule théologie eucharistique, alors que la liturgie est un mystère dont l'Eucharistie est certes le sommet, mais qui est bien plus large que cela.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=870764