Quelques remarques

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2019-07-02 22:07:55

Quelques remarques

Je reprends vos points dans l'ordre.

- Sur la rapidité par motif d'économie : vous trouverez toujours des prêtres peu zélés ou invoquant de mauvais motifs. Les motifs avancés, dans cette Eglise post-tridentine que vous détestez tant et connaissez si mal, sont que de même que la trop grande précipitation scandalise, une trop grande lenteur inspire l'ennui plutôt que la dévotion (Synode d'Augsbourg de 1548, canon 18).

- Sur les mesures pointilleuses : il s'agit d'apprendre à de futurs prêtres de paroisse à célébrer décemment les saints mystères, et l'on n'apprend jamais si bien qu'avec des mesures fixes et bien réglées. Il n'y a là strictement rien de choquant ou d'absurde ; au contraire, cela me semble très louable.

Du reste, un prêtre de paroisse n'a pas besoin d'être un savant liturge instruit des moindres détails de l'histoire des rites ou des grands principes d'une théologie liturgique aussi grandiloquente que fumeuse (qui elle ne remonte pas à la Réforme tridentine que vous exécrez, mais tout au plus aux années 1830, c'est dire à quel point elle est traditionnelle), mais seulement de pouvoir célébrer avec piété et décence et d'être en mesure d'expliquer aux fidèles les principales cérémonies de la messe.

- Sur le jeûne eucharistique : on considérait alors que l'eau claire rompait le jeûne. Un prêtre a le devoir de respecter la discipline en vigueur. Rien de choquant donc.

- Sur les trois messes basses : il s'agit d'une source littéraire, où l'on trouve un topos littéraire qui d'ailleurs pourrait être plus ancien que l'Eglise post-tridentine. Croyez-vous vraiment que tous les prêtres médiévaux édifiaient lorsqu'ils célébraient la sainte messe ? Moi non.

- L'assertion selon laquelle clergé et fidèles ne comprennent rien à ce qu'ils célèbrent est téméraire.

- Ce sont vos impressions. J'ai servi la messe à de nombreux prêtres de la FSSPX, à des très rapides comme à des très lents. J'aurais parfois eu à redire à certains détails. Mais jamais je n'aurais eu quoi que ce soit à redire à leur dévotion au saint sacrifice. S'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à l'immense majorité des prêtres de cette Fraternité, c'est de ne pas vivre du saint sacrifice qu'ils célèbrent à l'autel.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=870754