Dernière réponse...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-02 19:56:28

Dernière réponse...

...parce que là vous devenez vraiment fatigant.

Il n'y a que trois types de catholiques:

Les catholiques traditionnels,
Les catholiques modernes,
Les catholiques modernistes.

Les traditionnels, il n'y en a quasiment plus. Peut-être, dans tel ou tel monastère reculé, ou peut-être encore dans certaines Eglises orientales, un reste-t-il quelques uns. Un catholique traditionnel est un catholique qui ne se contente pas de parler de la Tradition: il l'a vit. Quotidiennement.

Ensuite il y a les catholiques modernes. Cette catégorie regroupe les catholiques qui se croient traditionnels mais qui ne le sont pas réellement: catholiques intégristes, catholiques traditionalistes, conservateurs de tous poils et de toutes obédiences. Vous Miserere en faites partie (vous voyez, je fais comme vous: je mets les gens dans des cases), et moi aussi, et la plupart des gens sur ce forum. Ce sont des gens qui, pour paraphraser Bossuet, «déplorent les effets dont ils chérissent les causes». Ils veulent revenir à l'Eglise telle qu'elle était juste avant le Concile, sans voir que le visage de l'Eglise d'alors -et en particulier la liturgie- portait déjà les stigmates de la modernité. Le catholicisme tel qu'il est vécût à la FSSPX est un catholicisme moderne: celui issu des évolutions consécutives à la réforme tridentine. Celui d'une liturgie réduite à une "cérémonie" réglée comme du papier à musique, mais qui n'est plus illuminée de l'intérieur par le souffle de la vie mystique qui l'animait depuis les origines; celui du rubricisme qui prend le pas sur la prière; celui d'une ascèse qui perd de vue sa finalité et qui dégénère en névrose doloriste; catholicisme qui se transforme en idéologie de combat au lieu d'être le cadre d'une foi vivante et sereine, etc. C'est cette Eglise-là qui a enfanté -par réaction- le progressisme des années 1970. De même qu'il ne suffit pas de dire "Seigneur, Seigneur!" pour entrer dans le Royaume des Cieux, il ne suffit pas non plus de répéter "Nous sommes la Tradition" pour être vraiment traditionnels. Cette dérive du monde traditionaliste, qui se croit traditionnel alors qu'il n'est qu'un phénomène moderne de plus (puisque tout entier fondé, non sur une culture de l'être, mais sur la réaction), avait été bien vue par le Père Eugène de Villeurbanne.

Je ne parlerai pas des catholiques modernistes, tout le monde voit de qui je parle.

L'enseignement du Concile sur la sainte Liturgie (qui ne fait que prolonger les enseignements de S. Pie X et surtout de Pie XII) s'inscrit parfaitement dans la Tradition. Hélas, cet enseignement est resté lettre morte à peu près partout.

Ce n'est pas seulement sur le progressisme des années 1970 qu'il faut revenir. C'est la totalité des évolutions que suit l'Eglise depuis les XVe-XVIe siècles -c'est à dire, depuis la naissance de ce que Rémi Brague appelle le "projet moderne"- qu'il faut remettre en cause.

Retrouver l'esprit de la Tradition signifie:

- réintégrer le Cosmos dans l'expérience religieuse; cela passe par exemple par le retour à une liturgie orientée;
- remettre la notion de contemplation au sommet des valeurs;
- restaurer la compréhension du symbolisme sacré;
- retrouver le sens du surnaturel.

Si cette oeuvre totale de redressement spirituel n'est pas entreprise, le véritable christianisme disparaîtra.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=870739