Mgr Lefebvre fut, avec d'autres, très clairvoyant en néo-liturgie

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2019-07-02 13:53:24

Mgr Lefebvre fut, avec d'autres, très clairvoyant en néo-liturgie

Il n'a jamais prétendu être un Liturge ni une autorité infaillible en la matière.

Mais, en revanche, son opuscule paru en 1975, La messe de Luther (il a été réédité) est un diamant de clairvoyance. A de multiples reprises, il a vu à l'avance ce qui s'est généralisé depuis en Occident et pour partie en Amérique latine.

Il a perçu ce qui dans le NOM, dans une société sécularisée, était des faiblesses et des voies pour une incompréhension totale du mystère liturgique.

Il faut toujours distinguer le contexte : le NOM dans une société chrétienne - des communautés fidèles à la Tradition - est acceptable en dépit de ses faiblesses. Mais, en contexte sécularisé, c'est la voie vers l'apostasie pas même le luthéranisme. J'ai assisté à des saintes cènes protestantes bien plus dignes et chrétiennes que des choses informes et blasphématrices appelées "eucharisties" ou "célébrations" en paroisses ordinaires ayant perdu le Nord, la Bible et tout sens de la foi et de la liturgie.

A l'inverse, les messes NOM africaines ont toujours été marquées par le sacré, une piété sincère et manifeste, un respect admirable. Du moins celles auxquelles j'ai participé.

ps. content de relire l'ami Nemo, mes salutations au passage.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=870717