St-Euverte d'Orléans !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2019-07-02 13:46:41

St-Euverte d'Orléans !

Cher Nemo,

Il faudrait vous faire violence et intervenir plus souvent.

Vous m'intéressez aussi parce que vous avez connu la messe à St-Euverte.
J'ai parlé de cela dans une conférence d'histoire à Orléans que je donnais le mois dernier sur les évêques et cette église.

J'ai au moins deux amis qui fréquentaient cette messe et l'homme qui était derrière cela est mort l'an dernier (un homme au parcours disons... original).

Aujourd'hui église abandonnée désaffectée du culte, St-Euverte va être vendue pour en faire un hôtel.

J'aimerais des photos du temps où la messe s'y disait. La président de la société historique de l'Orléanais, grand ami, a connu ce temps, mais on ne prenait des photos pour un oui ou un non.

C'est la première fois que je lis une personne compétente en liturgie (et qui a connu aussi l'abbé Guérin si j'ai bonne mémoire), qui respecte autant que moi Mgr Lefebvre... tout en osant écrire que cet évêque n'était pas spécialement versé dans les arguties liturgiques. Et cet évêque n'a jamais prétendu être un liturge. Il disait la messe, point.

Je peine à mettre un nom derrière celui de Personne, je sais que vous êtes connu comme moi d'un évêque d'origine bourguignonne (mais je ne veux pas aborder le sujet avec Lui...). Je sais aussi que je vous ai énervé, surtout quand je vous taxais de liturgiste moderniste (au sens d'Ancien Régime), car mon domaine est plutôt l'immense foisonnement médiéval qui donnerait des cauchemars à plus d'un excité de la messe de St-Pie V...

A la liste des choses originales de la FSSPX, c'est évidemment d'avoir des évêques sans titre. Mais je vous rouverai des évêques résignataires qui n'avaient pas de titre (avant 1350) ou des évêques sans siège dans certains royaumes nordiques.

Je n'ai jamais assisté à une messe dite par un de ses prêtres, mais il n'empêche que je sais ce que furent les années de plomb et que Mgr Lefebvre a été pris de très haut par nombre d'évêques et de cardinaux français (je pense au cardinal Garrone). Sans ce mouvement, la messe de St-Pie V aurait totalement disparu.

Laudato si Nemo ! (sic)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=870713