Le problème avec Pro Liturgia

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2019-07-01 21:05:27

Le problème avec Pro Liturgia

J'aime bien Pro Liturgia que je consulte quotidiennement, mais j'ai du mal à comprendre l'espèce de blocage intellectuel qui empêche Denis Crouan de percevoir les problèmes que pose le NOM, même célébré de la manière la plus traditionnelle qui soit.

Prenons par exemple le cas de l'offertoire du NOM que j'ai souvent défendu sur le FC. J'ai défendu son orthodoxie dans la mesure où, le rite romain, pendant des siècles, s'est contenté d'un rite d'offrande beaucoup moins développé que celui du NOM. L'offertoire se résumait en fait à une offrande silencieuse et à la Secrète (Prière sur les offrandes). On ne peut donc pas dire de ce nouvel offertoire qu'il "dénature" la théologie de la messe.

Ceci dit, il n'en demeure pas moins, et c'est là que je diverge avec la position défendue par Pro Liturgia, que l'offertoire du NOM est l'exemple même de ce que Sacrosanctum Concilium ne voulait pas : une rupture dans le dévelopement organique de la liturgie, et à ce titre, il est à déplorer, ne serait-ce que parce qu'une telle rupture ne peut que créer un climat psychologique favorable à toutes sortes de dérives et d'abus.

Tout renouveau liturgique passera par un retour partiel ou complet à l'ancien offertoire, et j'ai cru comprendre que les personnalités les plus favorables à une réforme de la réforme sont partisanes, au moins dans un premier temps, d'une réintroduction ad libitum dans le NOM, de l'ancien offertoire.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=870666