L'erreur de Maxence Hecquard

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2019-06-22 13:01:05

L'erreur de Maxence Hecquard

est contenue dans cette phrase :

"... En fait, nous sommes dans une situation théoriquement impossible : puisque le pape est infaillible, dans le cadre de ses fonctions, il ne peut pas être hérétique, sauf comme personne privée…".

Vatican I n'a jamais prétendu que le pape était infaillible dans ses fonctions. Vatican I énonce au contraire très limitativement les conditions de l'infaillibilité du pape. A contrario, cela signifie que lorsque ces conditions ne sont pas remplies, le pape n'est pas infaillible, y compris dans ses fonctions !

Je rappelle que les papes Jean XXIII et Paul VI ont expressément rappelé que le concile Vatican II se voulait pastoral. Paul VI a même fait préciser en 1964 par Mgr Fellici, secrétaire du concile et futur cardinal (c'est lui qui annoncera l'élection de Jean Paul II) que les constitutions dogmatiques comme "Dei Verbum" n'étaient pas dogmatiques !

On doit aussi redire que lorsque les conditions de l'infaillibilité sont réunies, le pape est alors la voix de l'Eglise, laquelle en réalité est seule infaillible, car "une, sainte, catholique et apostolique". L'Eglise est en effet un mystère en lequel nous devons croire.

Enfin, c'est l'Ecriture elle-même qui nous rappelle que Pierre peut errer et que l'Eglise subira une sorte de Passion.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=870072