Débat fort intéressant !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2019-06-22 12:32:29

Débat fort intéressant !

 
J’ai acheté le livre de Maxence Hecquard dès sa parution, et je profite de l’occasion pour le remercier chaleureusement de l’avoir publié. L’intérêt d’une telle publication est multiple : sujet d’actualité brûlante, autorité morale acquise par l’auteur, etc. Et d’après ce que j’en sais, le succès est au rendez-vous, ce qui explique sans doute en grande partie le présent débat avec l’abbé de Tanoüarn.

Le souci, à mon avis, est de le focaliser sur la question controversée du “pape hérétique”, comme si un pape ne pouvait perdre son autorité qu’en devenant personnellement hérétique. Je suis d’accord avec MH que Vatican II s’écarte de la foi sur plusieurs points et que, pour cette raison, l’autorité de Paul VI et de ses successeurs peut être remise en cause. Mais j’estime qu’un simple fidèle doit s’arrêter là.

Prenons le cas historique bien connu du patriarche Nestorius refusant à la Sainte Vierge le titre de Mère de Dieu. Que répond le pape saint Célestin aux fidèles qui lui demandent ce qu’il faut penser des excommunications prononcées par le patriarche ? Certaines étaient sans doute justifiées, d’autres non, mais le pape ne rentre pas dans ces considérations. Il constate simplement que Nestorius a perdu toute autorité dès qu’il a commencé à répandre publiquement ses erreurs :
L’autorité de Notre Siège Apostolique a déterminé que l’évêque, le clerc ou le simple chrétien qui a été déposé ou excommunié par Nestorius ou ses partisans après que ce dernier eut commencé de prêcher l’hérésie, ne seront considérés ni comme déposés, ni comme excommuniés. Car celui qui a rompu avec la foi par de tels prêches n’est habilité à déposer ou excommunier personne. (Cité par saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice, II, 30.)
Le critère de l’autorité est donc bien l’adhésion publique à la foi, indépendamment du degré de pertinacité du patriarche, et donc de son hérésie personnelle.

V.
 
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=870071