Réponse

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-06-21 14:54:29

Réponse


Que condamnez-vous, le rite tridentin en lui-même ou la mentalité de celui qui le déroule ? Dans le second cas, il n'y a rien à faire et appauvrir la liturgie ne pourra rien régler. La parenthèse ouverte par l'humanisme de la Renaissance (introduit chez nous par les Byzantins venus se réfugier après la chute de Constantinople soit dit en passant) n'étant pas prête d'être refermée, les occidentaux seraient-ils donc fichus ?



Je ne condamne pas le rite tridentin (qui je le rappelle est la forme rituelle utilisée à l'abbaye du Barroux que je cite en exemple), en revanche je dénonce le rubricisme, le juridicisme et la rigidité mécanique qui étouffe le véritable esprit liturgique dans les lieux où la forme extraordinaire est utilisée (surtout FSSPX et communautés ED).

Personne ne demande d'appauvrir la liturgie (pas moi en tout cas): désolé mais là vous êtes hors sujet.

L'humanisme de la Renaissance est un phénomène purement occidental. L'idée que ce mouvement de pensée aurait été apportée en Europe occidental par les Byzantins demande à être argumentée. S'il y a eu une influence venant de l'Orient, elle n'a pu jouer qu'un rôle très mineur. De toute façon les erreurs philosophiques qui ont débouché sur l'humanisme puis le rationalisme à partir des XVe-XVIe s. sont déjà présentes en germe dans la pensée occidentale dès le XIIIe siècle, peut-être même avant, soit bien avant la chute de Constantinople.

Je ne sais pas dans quelle type d'église orthodoxe vous vous êtes rendu, personnellement que ce soit à Kaunas, à Klaipeda, à Paris ou à Strasbourg, partout j'ai vu le même esprit de prière, la même profondeur de la spiritualité, le naturel dans le déroulement pourtant complexe des rites sacrés. Il est vrai qu'à chaque fois c'étaient des orthodoxes russes.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869986