Je peux comprendre, évidemment

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2019-06-20 12:57:40

Je peux comprendre, évidemment

De tout coeur avec vous.

Il est vrai que ce qui touche un prêtre, un religieux ou un moine me semble mille fois plus grave que ce qui touche un laïc, pour les mêmes actes.

Et pourtant, un père qui trompe sa femme et ses enfants, ce n'est pas très glorieux non plus.

Il faut laisser le temps agir.

A la rigueur, même si un de mes amis prêtres devenait le pire des criminels, je crois que je prierais pour lui et je lui enverrais de la lecture et des oranges en prison, histoire qu'il ne se suicide pas.

Pour lors, je ne suis pas concerné me direz-vous.

Si je devenais criminel ou si j'avais menti à la terre entière, j'aimerais que des amis me conservent leur fidélité, sur le modèle du Christ et de Pierre qui le renia si bien. L'Evangile nous a prévenus.

Cela dit, il m'arrive souvent d'en avoir plus qu'assez de beaucoup de choses. Ce doit être normal. Quand le grégorien n'avance pas et redouble en longueur (langueur...), il me prend l'envie d'aller prendre un café et un livre.

Ma fille rentre d'une retraite à Montligeon, encadrée de manière fort sérieuse, et n'en pouvait plus hier soir : laudes, messe, grâces, lecture silencieuse, chapelet, vêpres. A 11 ans, c'est rude et je lui ai dit de me confier ce qu'elle en pensait vraiment. Elle dira merci plus tard, à commencer pour sa profession de foi samedi. Mais hier, c'était l'acédie. Depuis ses quatre ans, elle ne fait pas un bruit à la messe traditionnelle ou dans les musées. Là, ça a coincé. Sans parler du flashmob (sic) qu'un frère de St-Jean leur a suggéré de faire (beurk beurk beurk) : pour moi, c'est à la limite de l'insulte.

Lisez de Graham Greene, "La Puissance et la Gloire", pour voir ce que le dernier des prêtres peut nous apprendre...

Et pour vous remonter le moral, Cioran ou Bloy (lisez en ligne, 5 pages, "La tisane", nouvelle magnifique et terrible, si jamais vous êtes catholique...).

Que toute personne qui me lit lise cette nouvelle et m'en donne des nouvelles ! Il est question du confessionnal et d'une mère très chrétienne.

Nos vies sont de vastes blagues en dehors de quelques Chartreux et d'enfants tués avant la naissance ou fauchés bien trop tôt.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869925