La différence entre...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-06-18 19:25:02

La différence entre...

...le rite romain en forme extraordinaire tel qu'il est célébré dans la plupart des lieux de cultes FSSPX ou ED et les liturgies des Eglises d'Orient est que la messe de St-Pie V donne bien souvent une impression de rigidité, les rites se déployant de façon mécanique, sèche. La célébration bien souvent manque de souffle, manque de naturel; bien souvent on a l'impression que le célébrant exécute mécaniquement les rubriques sans comprendre le sens profond des rites qu'elles décrivent, il ne donne pas l'impression d'être dans la prière.

Trop souvent les messes basses donnent l'impression d'un "moulin à prières", les prières latines sont récitées à toute vitesse, dites parce qu'il faut les dire au lieu d'être une occasion de la prière du coeur. Pour ce qui est des messes solennelles, les mouvements, les postures, les gestes des ministres font parfois plus penser à un cérémonial de type militaire, réglé comme du papier à musique, qu'à une authentique liturgie. C'est sans doute ce qui explique que les Occidentaux ont fini par rejeter la notion même de rite: bien souvent elle était vécue comme quelque chose d'étouffant et de rigide, et on lui a préféré depuis cinquante ans des formes de "louange" totalement dé ritualisées, laissant la part belle à la spontanéité des célébrants. Il y a eu une sorte de divorce entre d'un côté les exigences du rite et de l'autre la nécessité de la prière du coeur. Aujourd'hui on a soit l'un, soit l'autre, rarement les deux.

Fort heureusement, il y a des exceptions où le rite romain est réellement mis en oeuvre dans un esprit de prière, notamment dans certains monastères.

Dans les liturgies orientales, le rite, alors même qu'il est souvent bien plus complexe que celui de la messe de St-Pie V, est vécue de manière plus naturelle, moins forcée, moins scolaire, parce qu'il est resté le support et l'occasion de la prière du coeur. Hélas, la mentalité occidentale est depuis cinq ou six siècles complètement empoisonnée par le rationalisme, l'intellectualisme, le juridisme, qui défigurent déjà en bonne partie la Messe de st-Pie V tel que nous la connaissons aujourd'hui. Le déferlement de sentimentalisme que l'on constate depuis la réforme conciliaire n'est que la réaction opposée aux excès de rationalisme et de juridisme romain qui imprègnent les différentes réformes liturgiques qui se sont succédé avant Vatican II, notamment sous S. Pie X. L'Orient chrétien est globalement resté préservé de toutes ces déviations et a su préserver le sens du sacré et de la prière vraie dans le culte.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869797