Comme vous, JVJ, nous n'abdiquons pas notre raison

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Athanase -  2019-06-18 12:10:25

Comme vous, JVJ, nous n'abdiquons pas notre raison


À aucun moment, nous ne sommes tenus d'abdiquer notre bon sens.

L'herméneutique de la continuité peut valoir pour certaines choses, mais il y a une chose qu'elle ne pourra effacer: le fait que le pape est pécheur, et que, comme tout le monde, il peut dérailler. Ce n'est pas faire injure à la fonction que de dire que le titulaire n'est pas forcément à la hauteur.

L'histoire nous a donnés des papes calamiteux, même si, au 19ème siècle, les figures sont plus solides et que l'on peut dire qu'il en va de même - certes avec nuance - avec les papes post-conciliaires jusqu'à Benoît XVI. En revanche, actuellement, c'est un peu plus mitigé... Outre l'absence de solidité théologique, le successeur actuel ne semble pas avoir le charisme et l'énergie pour entreprendre une saine réforme de l'Église. En revanche, la pression du monde extérieure - qui a toujours existé - semble marqué des pas: des prêtres, des évêques, et maintenant un pape qui estime que la planche de salut est une certaine entente avec le monde. Le hic est que cela n'a jamais marché et que cela ne marchera jamais.

Je suis surpris par le manque de référence à la Croix dans les documents de type Instrumentum laboris. L'écologie, la protection de la planète, des choses intéressantes, mais où est le Christ crucifié et ressuscité, le Maître des temps qui continue à essuyer les ingratitudes des hommes... C'est un peu plus intéressant que de savoir comment je traite mes déchets (en soi, je n'ai pas besoin de beaucoup de grâce pour le faire). Si un certain discours ecclésial pèche, c'est par cette absence de théologie de la Croix.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869774