En matière de moeurs, Georges de Nantes

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2019-06-18 10:28:21

En matière de moeurs, Georges de Nantes

hum hum...

Je crois que ses sectateurs admirent profondément François Ier dans leur prose.

Inutile, à ses partisans groupusculaires, de me sauter à la gorge. Je connais le diocèse de Troyes. Il fut une époque où cet ancien prêtre a eu du courage, puis il a totalement disjoncté. Pour m'amuser, il me prend à lire en ligne leur truc indigeste, entre Pétain, Fatima, François, l'islam et je ne sais quel délire.

Pourquoi aucun évêque français, pour ne parler que de mon pays, n'ouvre-t-il pas sa bouche pour pointer ce que vous pointez ? Et que je redoute comme vous, car les glissements de terrain s'annoncent nombreux.

L'obéissance n'a pas à être aveugle et Mgr Vigano est un peu seul.

Evidemment, le premier qui écrira dans je ne sais quel canard suffisamment sérieux "je crains que", se prendra une volée de bois vert et fera la Une de La Croix en guise de pilori.

Riobé avait lancé ce genre de ballon d'essai.

Les évêques carriéristes vont abonder dans le sens du pape et de ses partisans les plus acharnés.

JM Guénois, dans Le Figaro, a choisi de titrer hier, sans point d'interrogation hypocrite : "L’Église avance vers l’ordination d’hommes mariés".

Panique à bord chez "moi", mais aussi dans l'Eglise occidentale issue de ces soixante dernières années. Faisons vite les choses avant que ce pape ne s'en aille d'une manière ou d'une autre.

La plupart des catholiques français sont tellement mal-formés (et la messe était censé former, comme feu le catéchisme et les familles) qu'ils ne font même plus de différence entre une célébration machin chose à un enterrement et une messe ! Oh, elle était belle la messe ! Tu parles ! Trois laïcs au micro. La facture demeure la même me direz-vous pour la famille en deuil...

On nous rabat les oreilles avec une ecclésiologie où l'évêque serait maître chez lui, et l'évêque de Rome un principe de communion... Que les évêques entament le débat avant qu'il ne soit trop tard. La politique du cliquet, comme la construction fédéraliste européenne si chère à nos évêques...

Au XIXe siècle, des évêques français ouvraient leur bouche au sujet du pape, de ce que préparait Vatican I. Et avant, je n'en parle même pas !

Il y aura pour moi un mystère : comment un Sacré Collège nommé par Jean-Paul II et Benoît XVI a-t-il abouti à François Ier ? Il fallait vraiment être déboussolé et croire à une solution de rechange totalement opposée. L'appel à la pauvreté n'est pas tout, et le premier qui dit du mal des chaussures rouges et de la BMW de Benoît XVI aura affaire à moi.

Je me contente désormais d'écouter poliment mes amis prêtres ou laïcs qui croient encore à l'herméneutique de continuité entre ce pape et le précédent. Il faut vraiment avoir un goût prononcé pour défendre sa ""boutique"". Je ne vois pas pourquoi on peut s'accorder sur des changements radicaux d'un évêque qui succède à un autre, et ne pas oser faire la comparaison avec le Pape. Le Pape est le Pape, mais nous n'avons pas à abdiquer notre raison (quitte à nous tromper). Ne suis-je pas Prêtre, Roi et je ne sais quoi ?!

A lire Sodoma, on apprend que tel cardinal français vivait avec un homme, anglican qui plus est si j'ai bien compris. Et tout le monde le savait ? Secret de famille à taire ! Même Benoît XVI savait par conséquent. Je ne veux toujours pas le croire, mais je sens le jour où je finirai par me rendre à l'évidence...

Il y aura toujours des personnes ici pour dire qu'ils continuent d'aller uniquement dans leur chapelle, dans leurs écoles, dans leurs retraites. Oui, mais sans compter qu'un jour vous pourriez être rattrapé par le tourbillon, ce n'est pas sympathique pour les catholiques qui n'ont pas le choix de leurs messes et de leur clergé. Et puis ce serait égoïste de considérer que des changements majeurs dans l'Eglise latine ne nous concernent pas du moment que nous pouvons à tel endroit tous les dimanches matins.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869772