On s'en remettra

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rothomagus -  2019-06-18 01:52:36

On s'en remettra

C'est vrai que c'est mieux quand le décorum et la ritualisation de la Messe suivent les normes strictes de la pratique extraordinaire.

Mais au final, l'essentiel est que tout y soit dans ce que prescrit l'Eglise. Tourné dans un sens ou dans l'autre, les paroles du prêtre montent toujours vers Dieu. L'Ars celebrandi est variable et en a pris un coup ces dernières décennies, ce n'est pas bon. Mais cela oblige le chrétien à se dépouiller de son attachement aux apparences et à la prééminence du rite sur son sens, travers de l'esprit humain.

La messe traditionnelle latine a été pratiquement inchangée dans le temps, mais ce sont tous les à-cotés qui bougent. La forme extraordinaire telle que nous la connaissons dans son Ars celebrandi est récente en France (vers 1850), et encore, depuis son relèvement, le fait qu'elle soit raccrochée au missel romain ou missels particuliers l'a déconnectée des calendriers propres diocésains , y compris pré-conciliaires.

Donc tout cela est très vivant, très insatisfaisant, mais n'a au global qu'une importance toute relative, tant que le socle demeure le même.
Plutôt que de regarder les choses trop négativement, on peut aussi dire que les Messes de Paul VI célébrées très aléatoirement, pour revenir au sujet, entraînent une certaine souffrance chez les fidèles. Et nous rappellent que nos misères ne sont rien en comparaison des flagellations du Christ et de son sacrifice sur la Croix. Cela vaut parfois mieux que de sortir autosatisfaits d'une Messe dont on a trouvé qu'elle était réglée comme du papier à musique. N'est-il pas ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869766