autre temps, autres moeurs : attention aux procès hâtifs, prions

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2019-06-12 18:39:23

autre temps, autres moeurs : attention aux procès hâtifs, prions

Mgr Kratz, que je connais et pour cause, n'est sûrement pas un ami de Tradiland. Mais faire de lui un "ennemi" me semble outrancier.

Les deux signatures auxquelles il est fait référence sont datées et dans un contexte où l'évêque auxiliaire de Mgr Doré se sentait amené à faire comme les co-signataires épiscopaux de sa région.

J'avais déploré à l'époque ces prises de position, elles-mêmes assez antédiluviennes. Elles n'ont eu aucune conséquence pratique : le cardinal Ricard a conclu un accord canonique à Bordeaux, les évêques de l'Est ont appliqué, de mauvais gré sûrement, le motu proprio.

Mieux Mgr Doré, un signataire comme Mgr Kratz, a accordé une quasi-paroisse personnelle aux traditionalistes romains du diocèse, ce qui était très rare en France !

Comme il a été rappelé, Mgr Kratz a été sans animosité aucune envers les communautés traditionnelles et il avait même assisté à la Primiz de jeunes prêtres en col romain. Comme moi et il avait poussé la bonté jusqu'à me prendre comme passager pour le retour.

Juger un homme sur deux signatures données dans un contexte bien spécial est faire un procès hâtif et abusif. Puissions nous ne pas être voués au gémonies sur deux signatures par le Juge éternel ...

Mgr Kratz était un curé estimé avant sa consécration épiscopale et c'est un prélat simple apprécié dans le diocèse.

J'invite les liseurs à prier pour son rétablissement : voici des années qu'il lutte contre une maladie particulièrement vicieuse et plusieurs fois il s'est approché de l'autre rive avant de rester parmi nous. Prions qu'il en soit ainsi à nouveau.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869480