Noble veut dire bien né, donc c'est héritable, mais on peut être annobli, non ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2019-06-12 14:12:04

Noble veut dire bien né, donc c'est héritable, mais on peut être annobli, non ?


En effet, les "castes" n'ont jamais été étanches ni barricadées, dans aucune des traditions humaines.

Dieu sème les grandes âmes où il veut, et permet, de temps en temps, des ad-noblissements visibles, clairs et mérités par la dignité de celui qui manifeste ce don reçu de Dieu.

C'est au moment des peurs de perdre des "vanatages acquis" que les fermetures, les barricadements se font. C'est aux époques des jalousies, des désirs de captation d'héritages d'autrui, que se renforcent aussi les barricadements de la "caste" qui se veut la seule, à jamais "aristo" (qui veut dire le meilleur de tous).

Les contes qui parlent de manants devenant rois, en général le plus jeune, et le moins considérés de ses proches est celui-là même qui va les sauver et être reconnu : le Petit Poucet, ou tous les troisièmes fils de meunier par exemple. Il y en a une foultitude que la sagesse des gens simples connaît, et reconnaît.


Dans le cas des Templiers, il y a suffisamment d'ouvrages qui ont étudié l'affaire aux Lumières des couches sociales, et compris combien la manière du Roi d'alors était une révolte contre Dieu, une révolte personnelle avide de puissance qui lui fit battre monnaie à son effigie, en enlevant le nom de Dieu de la monnaie du Royaume de France. Les Templiers le lui ont reproché, et ... l'accusation de rage alliée aux observations d'écume sur certains des membres de la société templière ont fait le reste. Qui a dit que la désinformation date des Communistes Soviétiques ?


Avec mes bonnes salutations
Glycéra


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869461