L'histoire du Linceul de Turin

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2019-06-12 12:16:17

L'histoire du Linceul de Turin

est parfaitement documentée. De nombreux ouvrages ont été écrits sur le sujet.

1) Le Linceul de Turin, c'est le Mandylion d'Edesse. L'insigne relique se trouvait à Edesse au moins depuis le VIème siècle de notre ère.

2) Il est transporté à Constantinople au Xème siècle à cause de la pression de l'islam sur la région.

3) Il disparaît en 1204 au cours du sac de Constantinople lors de la Quatrième croisade. Il est mentionné dans l'inventaire des reliques conservées par saint Louis à la Sainte Chapelle.

4) Il réapparaît au XIVème siècle en Champagne à Lirey dans la famille de Geoffroy de Charny. Or, Geoffroy de Charny appartient à la famille de Geoffroy de Charnay, Maître des Templiers pour la Normandie, mort brûlé vif en 1314 à Paris aux côtés du Grand-Maître de l'Ordre des Templiers Jacques de Molay.

En outre, la femme de Geoffroy de Charny était Jeanne de Vergy, qui avait pu obtenir le linge en héritage de son grand-père au cinquième degré, Othon de La Roche. Celui-ci avait en effet participé en 1204 au sac de Constantinople, lors duquel le croisé Robert de Clari raconte, dans La Conquête de Constantinople, avoir vu un suaire portant une image du Christ dans l'église Sainte-Marie du quartier des Blachernes.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869454