Oui, il est interdit d’interdire les deux formes de l’unique rite romain..

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Minger -  2019-06-11 17:58:40

Oui, il est interdit d’interdire les deux formes de l’unique rite romain..

Précisément en vue de garantir la cohésion et la communion…
Par contre , ce nouveau grand maître est sorti de la cape et de l’épée , après la fameuse crise de l’Ordre dans le désordre...

https://www.la-croix.com/Religion/Monde/LOrdre-Malte-questions-2017-01-11-1200816407

Rappel : Pourquoi la crise actuelle dans l’Ordre de Malte ?
La crise actuelle provient d’un différend entre le grand maître, le Britannique Fra’Matthew Festing, qui a reproché au baron Albrecht von Boeselager, son grand chancelier (ministre de l’intérieur et des affaires étrangères) la distribution de préservatifs en Birmanie par Malteser International à l’époque où il était grand hospitalier (ministre de la coopération humanitaire).

Soulignant que cette question avait déjà été réglée, le baron Albrecht von Boeselager a refusé de démissionner, ce que le grand maître a considéré comme un refus d’obéissance entraînant le renvoi du grand chancelier.
Crise constitutionnelle à l’Ordre de Malte :

Et à en tomber les bras...

« Présent au cours de cette conversation, le cardinal Raymond Burke, cardinal-patron de l’Ordre (c’est-à-dire représentant du pape auprès de l’Ordre)
aurait appuyé la demande de démission, laissant entendre que c’était « la volonté du Saint-Siège ». Un échange de lettre entre le grand maître et le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, souligne néanmoins que le pape n’a jamais voulu le renvoi de personne au sein de l’Ordre ».
> À lire : Le pape n’a jamais parlé de renvoyer le grand chancelier de l’Ordre de Malte

Une commission a été nommée par le pape pour faire la lumière sur cette affaire dans laquelle ni le rôle ni les motivations du cardinal Burke – opposant notoire au pape – n’ont été éclaircis.
Mais le grand maître, invoquant une nouvelle fois l’obéissance qu’ils lui doivent, a interdit aux membres de l’Ordre de collaborer avec cette commission.

Estimant que la décision de renvoyer son grand chancelier était une affaire interne à l’Ordre souverain (alors même qu’il avait invoqué le manquement à la promesse d’obéissance), le grand maître rejette fermement la compétence de la commission nommée par le pape, provoquant ainsi une crise inédite entre les deux plus petits États du monde.

Nb: La belle affaire et merci au dit vénérable cardinal, qui semble avoir tourné comme une girouette dans cette tempête Maltaise..
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869399